PARIS-BELLEVILLE: Vendredi 2 Septembre 2011
LA REPRESSION A BELLEVILLE/GONCOURT S'ABAT ENCORE SUR LE MARCHE LIBRE
Vendredi 2 septembre 2011, sur le Marché libre de Goncourt/Belleville, Boulevard de Belleville, à hauteur de Darty, les CRS sont venus renforcer les flics habituels en bleus, en noir, en civil...on ne sait plus tant y’en a.
Vers 19H00, un sans-pap chinois embarqué par les CRS ; le CRS le tient fermement par la ceinture ; l’homme chinois gesticule, proteste ; cela n’y fait rien ; un peu plus tard, vers 20H00, devant le Darty, un groupe de CRS veut chasser un Tunisien bléssé au bras (gros pansement) ; échange verbal entre le Tunisien et un des CRS ; très vite un autre CRS bouscule le Tunisien qui va valser et se fait mal ; il est hagard ; les pompiers viendront ; constat de la part d’autres flics sur ce qui s’est passé ; un témoin raconte au flic ce qu’il a vu ; on ne se fait guêre d’illusion. A quelques mètres,un autre goupe de flics s’énerve voyant les marchands ambulants toujours là ; tape de grands coups de pieds en hurlant dans leurs cartons ; tout le monde se barre.
Parmi le marché c’est pas toujours clair ; une minorité de gens qui exprime des clichés racistes : " c’est à cause des Roumains" "c’est les Noirs",etc, et sécuritaires " y’ a des traffics" "y’a des bagarres" ; clichés qui semblent justifier la répression à leurs yeux.
Le Marché Libre, couplé avec le petit marché alimentaire du Ramadan sur le trottoir aussi, avait beaucoup de succés depuis un mois ; les deux marchés ont été fréquentés par des centaines de personnes heureuses d’être là. Est-ce ce succés qui agace le Pouvoir et les populistes et fachos du quartier ? Sans doute. Plus ces deux attaques sur le Sans-papier chinois et le Tunisien qui trahit la chasse à l’étranger bien implantée à Belleville/Couronnes, et ce depuis longtemps. Anna