Articles d'analyse

Des observateurs de la CEDH dénoncent (aussi) l'impunité de la police française.

En France, il n'existe aucune obligation pour les agents de police en uniforme et en civil d'afficher leur nom ou leur matricule administratif ou de montrer leur carte de police s'il le leur est demandé. De plus, le nom et le numéro de l'agent de police ne sont pas sur le côté de la carte montrée au public [pic]. Certains agents de police utilisent également des masques, capuches et écharpes pour cacher leur identité, ce qui constitue une infraction punie par une amende pouvant s'élever à 150 ainsi qu'à un stage de citoyenneté obligatoire (article 1 de la loi 2010-1192).

Pourquoi faut-il se prémunir des policiers ?

Par définition, le policier protège l'ordre établi, incarne une discipline. Il est là pour servir de modèle au citoyen, c'est-à-dire celui qui se reconnaît dans la société où il vit. Il est celui qui fait appliquer les règles et lois que cette société s'est choisie et que le citoyen admet comme étant les siennes. En réalité, le policier n'est qu'un miroir du citoyen, car il pense et agît pour préserver la cité (civitas en latin, polis en grec) dont il est le ciment.

Copwatch: ce qui se dit, ce qu’on en pense !

On a entendu parler de nous sur France Culture [1] où Jean-Marc Manach était interviewé sur la question du copwatch le 29 décembre. Entretemps on a pu lire un certain nombre de commentaires à notre Chronique du 7 janvier. Et du coup ça nous a donné envie de répondre à quelques remarques qu’on entend souvent concernant notre action et pour lesquelles on a envie de donner notre vision personnelle des choses.
Subscribe to RSS - Articles d'analyse