MENILMONTANT, COURONNES: Mercredi 28 septembre 2011

Chasse aux roms, aux tunisiens et aux pauvres.

 

          Mercredi 28 septembre 2011, 17H40, deux flics à vélo qui chassaient les vendeurs du Marché libre, foncent sur un groupe de deux Tunisiens, à hauteur du 9 Boulevard de Belleville, sur le terre-plein central. L’un s’empare d’un sac ; le second, très vite : " t’as des papiers ? "... " t’as pas de papiers ? "...une minute à peine et trois autres flics à vélo arrivent et aussi deux autres qui sortent d’une voiture. La question sera répétée en boucles : " t’as pas de papiers ? ". Le Tunisien est menotté et embarqué dans la voiture. Les cyclistes se dispersent ; l’un porte le sac à dos bleu du Tunisien sur son dos.

          Depuis 16H00, déjà, ils chassaient tous les marchands du marché libre, entre Couronnes et Ménilmontant. Depuis peu, les marchands ambulants essaient, en effet, de vendre à Ménilmontant, espérant la tranquillité ( quelques centaines des personnes, acheteurs et vendeurs hier vers 17H00). Les groupes de flics surgissent de partout, à pieds, à vélos, en voitures, en camion, etc ; vêtus de bleu, de noir,etc...

          Ce mercredi vers 16H00, deux flics à vélo surveillent les vendeurs qui patientent, Métro Ménilmontant, devant la bouche de métro. Les Roms sortent de la station, s’éparpillent avec leurs baluchons. Une femme Rom et son enfant, portant des baluchons, veulent sortir, eux aussi, vers la vie enfin, vers un morceau de pain pour le soir. Les flics les repoussent, du regard et de la voix, vers l’intérieur de la station : "Allez ! Allez !". Les deux Roms redescendent les escaliers. En fait, retrouvant d’anciens instincts, ils vont se tapir à l’intérieur, et ressortir un peu plus tard, quand les deux cyclistes seront partis ; non sans jeter des regards craintifs autour d’eux.

          Hier ce fût pareil. Et le jour d’avant également. Et chaque jour. Et chaque heure.

         La répression des vendeurs ambulants, des Roms, des Sans-papiers, Tunisiens ou autres, est sans répit entre ces trois Stations de Métro, dont on ne pourra plus séparer les noms de tout ce qui s’est passé ici depuis 2008 : Belleville, Couronnes, Ménilmontant, de sinistre mémoire.

Dorian