Chasse aux pauvres à Belleville

Diffusion d'une première vidéo de la honte

 

Belleville, Paris 20 ème - Marché libre (Nous avons volontairement laissé le visage apparent. Nous connaissons les réacs et les flics. La simulation est un terme qu'ils appliquent facilement pour nier la vérité des violences d'état. Le  biffin ne  simule pas, il est bien chaos)

 

 

Comme tous les jours depuis sa création, la BST du Major Roland Toineau chasse le pauvre, le rom et l'immigré à Belleville. Le « décrassage » entrepris par cette unité n'est pas sans conséquence sur la population bellevilloise. Il semble que l'Etat considère Belleville comme une « cour des miracles ». Pour lui, l'endroit justifie une « javélisation » par tous les moyens, même les plus violents. Il faut faire croire aux « bons français » qu'on ne crève pas de faim dans notre beau pays. Il fait bon y vivre. Jean Pierre Pernaud nous le rappelle tous les midi.

 

Aujourd'hui nous commençons une série de vidéos qui choqueront peut-être mais qui montrent une banalisation des actes violents commis par la police nationale .

 

La scène se déroule au mois de Mai 2011. Le marché des biffins bat son plein, la foule des vendeurs est dense, signe que la misère gagne un peu plus de terrain. Le marché est en place depuis des heures et on y vend tout ce qu'on peut (nourriture, multiprises, cables usb, savon, chaussures usagées, tissus...) afin de gagner quelques euros pour manger le soir et ne pas crever de faim:

 

A 17 h30 pétante, la BST basée au commissariat du 20ème débarque comme à son habitude en donnant des coups de tonfa sur les poteaux de signalisation, histoire de marquer psychologiquement les esprits. Cette fois, la chasse est violente et c'est un homme pris au hasard qui va trinquer pour tout le monde.

 

Minute par minute, nous allons contextualiser la scène. Trois caméras étaient présentes ce jour la. Deux d'entre elles ont filmé la scène, l'une a été neutralisée. La BST savait qu'elle était filmée. Sur 41 mn de film, nous en avons gardé 9.

 

0mn13 : l'homme qui est à terre est un biffin qui vient de se faire gazer à bout portant en plein visage par un flic de la BST. La gazeuse utilisée est une 500 Ml d'une concentration 100% en gel, la plus puissante qui soit. A ce moment, l'homme est K.O. sur la route. Les passants veulent lui venir en aide mais les flics les empêchent d'approcher.

 

1mn20 : Le biffin inconscient gène la circulation, il n'est pas secouru mais transporté et déposé comme de la viande sur un banc par 2 agents de la BST.

 

1mn53: Inconscient, l'homme tombe du banc, une multitude de flics se trouve tout autour. Ils discutent entre eux. L'individu ne gêne plus la circulation, il est allongé sous le banc. Ce n'est pas leur problème

 

2mn50 : une femme dit que le biffin « glaire », la BST s'en fout. L'homme est toujours inconscient.

 

2mn 56 : le major Roland Toineau regarde la caméra et comprend qu'elle n'est pas tenue par un touriste. Il fait le tour de ses hommes afin de les prévenir. Le biffin est toujours inconscient.

Brigadier Major Roland Toineau, chef de la BST de Belleville

 

3mn06 : la BST reprend sa chasse et préfère poursuivre sa chasse aux pauvres plutôt que de porter assistance à la personne.

 

3mn34 : le flic de la BST criant « reculez ou ça va gazer » est le responsable du gazage sur le biffin. Visiblement il aime ça. Pendant ce temps le biffin est toujours inconscient.

 

3mn42 : un flic nerveux tourne en rond et ne sert à rien. L'homme est toujours inconscient. A cet instant, la caméra est passée derrière les lignes de flics.

 

4mn : le biffin inconscient est mis sur le coté pour éviter qu'il n'avale sa langue. A ce moment la BST sait que la caméra filme tout. Toineau a fait son travail. Il calme ses troupes.

 

4mn05 : Un vieil homme invalide est chopé au hasard sur le trottoir d'en face par le numéro 2 de la BST qui continue son travail de chasseur de pauvres.

Le numéro 2 de la BST de Belleville

 

5mn00 : la BST se rend compte de sa connerie. Les flics semblent réaliser que l'homme est toujours inconscient.

 

6mn07 : le visage de la fille de la BST en dit long sur ses sentiments à l'égard des pauvres.

 

6mn 52 : l'homme est toujours inconscient. Les pompiers toujours pas là.

 

7mn00 : la BST sort l'excuse des feux rouges pour le retard des pompiers. A noter qu'en début de vidéo, on entend les sirènes des renforts de police. En 2 mn ils étaient là.

 

8mn : l'homme reprend conscience.

 

8mn21 : la fille en pantacourt blanc à droite est de la BAC

 

8mn56 : le flic gazeur réfléchit sur sa connerie

 

9mn33 : Roland Toineau est très perplexe.

 

Ce genre de scène est quotidienne à Belleville. Ce quartier n'est qu'une virgule dans un contexte de chasses aux pauvres sans précèdent sur le territoire français. A Marseille ou à La Madeleine dans la banlieue de Lille, des décrets anti-mendicité ont été pris. En France on purge la misère à coup de tonfas

 

Nous diffuserons les suites de cette vidéo au moment venu.

 

Le Major Roland Toineau est l'une des premières personne à avoir porté plainte contre notre site. Nous l'avions accusé de faire tabasser les gens dans la rue et les mettre en Garde à vue. Nous maintenons nos propos. Roland Toineau souhaite t'il maintenir sa plainte??