Couronnes/ Ménilmontant, Paris 11°/20° : Vendredi 30 Septembre 2011

Repression du Marché Libre

 

          Couronnes/ Ménilmontant, Paris 11°/20°, Vendredi 30/09/2011,les flics chassent comme d’hab le Marché libre depuis 16H00. Le Marché se disperse et se reforme plusieurs fois sous l’action de keufs.

18H45, hauteur du 11 Bld de Belleville, un flic dans un groupe de six, s’adresse à plusieurs dizaines de marchands ambulants aux affaires rangées et aux promeneurs/acheteurs, qui attendent tous sur le terre-plein central ( le trottoir ) que les flics s’éloignent pour reprendre le Marché : "... Rentrez chez vous !!... vous avez pas quelquepart où habiter ??... Putain !!... un boulevard qu’est occupé comme ça, c’est pas normal !! "

18H55, hauteur du 15 Boulevard de Belleville ; le Marché libre s’est reformé. Des flics à vélos reviennent le disperser ; l’un des flics à vélo arrive à hauteur d’une grand-mère chinoise qui vient vendre ses affaires avec son mari et son petit-fils de 20 mois dans sa poussette. Un flic à vélo, en roulant : "... C’est pas lamentable d’utiliser des enfants pour faire ça !!... espèce de connasse va !! "

Un peu plus tard, les keufs passeront de nombreuses fois dans leur voiture sur le terre-plein central (le trottoir central) où tout le monde tente de vendre et d’acheter et se promène, pour disperser la foule. Vers 19H00, le Marché libre se remettra à vivre pleinement, avec des centaines d’acheteurs, de vendeurs et de promeneurs.