La mise à nu en garde à vue

La mise à nu ("accroupis toi et tousse"), pratique humiliante utilisée quasi systématiquement dans le cadre des placements en garde-à-vue, est censée être désormais interdite, par un décret du 9 juin 2011. Nous sommes bien conscients que les règles et lois sont toujours appliquées de façon discrétionnaires dans les commissariats, mais vous pourrez toujours brandir le décret devant un tribunal pour faire reconnaître une entorse aux procédures (on ne perd rien à essayer). Voici le texte :

 

JORF n°0133 du 9 juin 2011 

Texte n°17

 

ARRETE

Arrêté du 1er juin 2011 relatif aux mesures de sécurité, pris en application de l’article 63-6 du code de procédure pénale

NOR: IOCC1114326A

 

Le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration, 

Vu le code de procédure pénale, notamment ses articles 63-5 et 63-6 ;

Vu la loi n° 2011-392 du 14 avril 2011 relative à la garde à vue, notamment ses articles 10 et 11,

 

Arrête : 

Article 1 

De nature administrative, les mesures de sécurité susceptibles d’être mises en œuvre à l’égard d’une personne placée en garde à vue ou retenue en application des articles 141-4,712-16-3,716-5 et 803-3 du code de procédure pénale ont pour finalité, dans le respect de la dignité de la personne, de s’assurer que celle-ci ne détient aucun objet dangereux pour elle-même ou pour autrui. 

Dans ce cadre, la fouille intégrale avec mise à nu complète est interdite. 

Article 2 

Ces mesures de sécurité, mises en œuvre et renouvelées en tant que de besoin, comprennent :

- la palpation de sécurité, pratiquée par une personne du même sexe au travers des vêtements ;

- l’utilisation de moyens de détection électronique en dotation dans les services ;

- le retrait d’objets et d’effets pouvant constituer un danger pour la personne ou pour autrui ;

- le retrait de vêtements, effectué de façon non systématique et si les circonstances l’imposent. 

Article 3 

Lors de son audition, les objets dont le port ou la détention sont nécessaires au respect de la dignité de la personne lui sont restitués. 

Article 4 

Le directeur général de la police nationale et le directeur général de la gendarmerie nationale sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. 

Fait le 1er juin 2011. 

Claude Guéant 

 

Communiqué

Sites miroirs

 

Face à la censure imminente, nous référençons les différents sites miroirs actuels, avec les dates de mise à jour. Nous remercions les personnes et organisations qui nous soutiennent face à la censure et contribuent à la pérennité du site :

  1. https://streisand.okhin.fr/copwatchnord-idf.org/ (Update 2011-10-18 / CAcert SSL)
  2. http://streisand.trollab.org/copwatchnord-idf.org/ (Update 2011-10-18)
  3. http://front-comtois.com/ (Update 2011-10-18)
  4. http://mirror.chezmanu.eu/copwatchnord-idf.org/ (Update 2011-10-18)
  5. https://id-libre.org/copwatchnord-idf/ (Update 2011-10-18 / CAcert SSL)
  6. http://mirrors.l0cal.com/copwatchnord-idf.org/ (Update 2011-10-18)
  7. https://copwatch-mirror.qsdf.org (Update 2011-10-18 / CAcert SSL)
  8. http://pirat.me/flamby/copwatchnord-idf.org/ (Update 2011-10-18 / Autoblog)
  9. http://xvm-169-206.ghst.net/copwatch/ (Outdated)
  10. http://copwatchnord-idf.meta.gd/ (Outdated)
  11. http://copwatchnord-idf.hadop.in/ (Outdated)
  12. http://copwatch.meta.gd/ (Outdated)
  13. http://copwatchnord-idf.cypr.in/ (Outdated)
  14. http://vienssucer.mateu.be (slow bandwidth / Outdated)
  15. http://copwatchnord-idf.org.mirror.worldwideweb2.nl (Down ?)
  16. https://downloads.event-lan.net/copwatchnord-idf.org/ (CAcert SSL / Outdated)
  17. http://barbara.mobeatie.com/copwatchnord-idf.org/ (slow bandwidth / Outdated)
  18. http://www.yoltie.net/streisand/copwatchnord-idf.org (Outdated)
  19. http://mirror.labs.fr/pub/copwatchnord-idf.org/ (CAcert SSL / Outdated)
  20. http://autistici.org/copwatchnord-idf.org/ (Outdated)
  21. https://copwatch.red-net.info/ (incomplete / Outdated / CAcert SSL)
  22. http://www.zone84.net/streisand/copwatchnord-idf.org/ (incomplete / Outdated)
  23. http://copwatchnord-idf.empedokles.eu/ (incomplete / Outdated)
  24. http://cleanplanet.free.fr/ (Update 2011-10-15)
  25. http://copwatch.antagonism.org/ (Outdated)
  26. http://copwatchnord-idf.org.ruwenzori.net (Update 2011-10-18 - IPv6 only)
  27. http://www.agarwaen.net/copwatch/ (Outdated)
  28. https://beelo.venez.fr/streisand/copwatch/ (down?)
  29. http://sebsauvage.net/streisand.me/copwatchnord-idf/ (Outdated)
  30. http://copwatch-idf.mirror.tengu.ch/ (incomplete / Outdated)
  31. http://copwatchnord-idf.tshirtman.fr/ (slow bandwidth / incomplete)
  32. http://angenoir.me/streisand/copwatch/ (Update 2011-10-18)
  33. http://hoper.dnsalias.net/miroirs/copwatchnord-idf.org/
  34. http://mirror.optrash.net/copwatchnord-idf.org/

Pour retrouver la liste avec l'état des mises à jour vous pouvez vous rendre ici :

http://werebuild.eu/wiki/Copwatch

Pour créer votre propre miroir, vous pouvez trouver les indications ici (dans la deuxième partie) :

http://werebuild.eu/wiki/Copwatch

Nous rappelons aussi que l'utilisation du logiciel TOR permet de contrer la censure mise en place par la justice et réclamée par la gouvernement.

 

 

Catégorie:

Communiqué

A l'attention de tous.

 

          Ce Vendredi 14 octobre 2011, le tribunal de Grande Instance de Paris a décidé de répondre à la demande du gouvernement en proclamant l'interdiction du site Copwatchnord-idf.org. La police s'est senti victimisée ; et l'état tremblotant a suivi comme toujours la droite lignée donnée par ses fervents représentants sur le terrain et leurs syndicats. Cela a toujours été le cas historiquement, tant en terme de mesures sécuritaires contre une frange de la population ou lors de critiques ouvertes à l'encontre des forces de l'ordre. Cela ne nous étonne pas.

Il est dit que nous réalisons un "fichage" des forces de l'ordre, il nous a été posé la question de la reproduction des méthodes du gouvernement, des méthodes policières, et des allusions au fichier EDVIGE nous ont été faite. Si tant de rapprochement sont fait, c'est bien que ces méthodes posent questions quand à leur utilisation et finalité. Pour autant, nous affirmons de nouveau avoir établi des bases de données regroupant des informations sur membres des forces de l'ordre, qui de part leur statut représentent l'état et la "république démocratique", et sont donc des personnes publiques de part leur choix professionnel. Ces bases de données sont des outils au service des individus amenés à rencontrer ces personnes publiques ; outils leur permettant de savoir à quoi s'en tenir.

Contrairement au gouvernement, nous n'avons que faire de leur vie privée sauf lorsqu'il s'agit de liens avec les différentes composantes de l’extrême droite. Des liens bien souvent gênants pour le gouvernement et les membres des forces de l'ordre concernés directement ou indirectement. Des liens qui font de ces "représentants de l'état" des éléments dangereux à l'encontre de la population, comme cela a pu se voir à différentes reprises. Les dépots de plaintes liés à ces histoires n'ont étrangement jamais abouti à de telle réaction du gouvernement, ou des précédents.

De part ces bases de données, des membres des forces de l'ordre se seraient sentis "en danger", ainsi que leur famille, nous accusant de détruire des vies et d'inciter aux représailles. Paradoxalement, tous les jours, ce sont ces mêmes membres et leurs collègues qui participent à la destruction de nombreuses vies de personnes et de familles, notamment par une utilisation bien souvent zèlée des pouvoirs qui leur sont attribués. Nous avons entendu parler d'une "haine anti-flic" présente parmi la population, et que nous attisions paraît-il. Mais nous ne l'avons pas créée ; c'est les forces de l'ordre elle même, l'impunité dont elles profitent, et bien évidemment les décisions des villes, préfectures, ministères et autres instances gouvernementales de répression qui ont amené l'émergence et le développement progressif de ce sentiment. Nous ne l'exacerbons pas, nous l'avons peut être juste remis sur la scène publique et médiatique. Cela n'a visiblement pas amené le gouvernement à se poser des questions.

En outre, ce sentiment dit "anti-flic" que nous considérons davantage comme un ras le bol des abus quotidiens perpétrés et impunis, s'est traduit par de nombreux messages de soutien, mais aussi des témoignages qui nous ont été transmis. Les messages de soutien et témoignages seront prochainement diffusés sur le site dont le musellement reste à prouver et des témoignages prendront probablement d'autres chemins ; nous avons plus d'une carte dans nos mains.

Quoi qu'il en soit, malgré la censure désirée à l'encontre du site, il reste toujours accessible par des outils tel que Tor ou I2P, que nous conseillons à toutes et tous pour consulter le site et naviguer sur internet. Nous continuerons notre travail et notre lutte pour dévoiler ce que le gouvernement veut cacher par peur de dévoiler son vrai visage sécuritaire et fasciste. Nous sommes déterminés et ne lacherons rien.

Nous les identifierons un à un,
Leur impunité prendra fin.

 

Catégorie:

Amiens

        Retour sur le procès de 3 policiers néo-nazis

de la BAC d'Amiens.

 

 

  En Février 2008, dans le bar « My goodness » à Amiens, 5 personnes tendaient le bras droit aux cris de sieg heil devant un public bon enfant. Parmi ces 5 personnes, 3 policiers de la BAC d'Amiens se réclamant du White Power.

 

Ces policiers, suspendus depuis 3 ans, passaient en procès les 22 et 23 mars dernier au Tribunal de Grande Instance d'Amiens ou des amis voyageurs étaient présents. Tous 3 étaient membres de la BAC. Le verdict est tombé le 3 Mai 2011. Les photos étant interdites au sein de tribunaux, nous sommes remontés par les réseaux sociaux.

 

Le premier policier, Aurélien Cloët a été jugé pour les fait suivants:

-Menaces et actes d'intimidation visant à empêcher des personnes de témoigner

-Provocations à la discrimination et à la haine raciale

 

Le 3 Mai, il a été acquitté.

 

Malgré ces chefs d'inculpation, on découvre quand même qu'Aurélien continue à pavaner sur les réseaux sociaux.

L'amitié n'a visiblement pas de prix et la solidarité compte dans la police. Aurélien est toujours très lié à son ex-collègue du My Goodness, Stéphane Nolland.

Stéphane Nolland, second policier adepte du white power a été jugé pour les faits suivants:

-Menaces et actes d'intimidation visant à empêcher des personnes de témoigner

-Provocations à la discrimination et à la haine raciale

 

Stéphane regrette son métier, Il avait vraiment l'air de s'y plaire...

Stéphane et ses collègues mettaient ce genre de comportement sur le motif de l'alcool. Visiblement ça ne les a pas calmé.

 

Stephane Nolland a été acquitté.

 

Enfin le plus gros poisson, Fabrice Lengelé, ancien chef de la BAC de jour d'Amiens, connu pour ses participations aux diverses elections avec le FN, était syndiqué au FPIP (syndicat d'extrême droite de la police nationale)

 

Dans ce procès, Fabrice Lengelé était accusé de:

 

-Menaces et actes d'intimidation visant à empêcher des personnes de témoigner

-Provocations à la discrimination et à la haine raciale

-Violence.

Pour ces chefs d'inculpation, Fabrice n'a eu qu'une amende de 1000 euros.

 

Dans une autre affaire, Fabrice Lengelé a été jugé pour:

 

-Violation du secret professionnel

-Vol aggravé

 

Dans ce procès du nazisme ordinaire, les parties civiles et la justice ont fait appel du jugement rendu. Il est en effet hallucinant de voir que pour des faits aussi grave, de plus commis par des flics hors service usant de leur fonction, l'équivalent de 2 bouts de papier de 500 euros soit demandé comme sentence. Par comparaison, un outrage entraîne du sursis.

 

Lille: manifestation antifasciste-8 octobre 2011

Cagoule, doigts d'honneur, provocations,

l'exemplarité de la BAC.

 

          Samedi 8 octobre 2011, une manifestation unitaire antifasciste s'est déroulée à Lille. Alors que 2500 personnes étaient présentes, de multiples provocations et incitations à l'émeute eurent lieu tout au long du cortège. La BAC de Lille et la BAC du Nord en sont les premières responsables. Certains d’entre eux, bien connus, voulaient clairement en découdre avec le cortège antifasciste, tout cela sous les yeux du DDSP du Nord Jean Claude Menault.

Nous tenons également à dénoncer l'article de Nord éclair de ce dimanche qui n'hésite pas à parler de provocations de la part de certains manifestants provoquant les forces de l'ordre en fin de manifestation. Nord Eclair annonce également des interpellations alors qu'il n'y en a eu aucune.

http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/10/09/contre-manifestation-anitifasciste-cnt-ldh-sud.shtml

 

Voici donc par l'image, le comportement des flics en civils lors de la manifestation

Les insultes ont commencé dès le départ place du marché de Wazemmes avec une série de doigts d'honneur à l'attention de la foule.

 

Officiers de la BAC avec une crampe au doigt

 

Tout au long du cortège, les services d'ordres ont eu affaire à des tentatives d'infiltration de groupes de BAC littéralement cagoulés et sans brassards.

 

En fin de cortège, sur les marches du palais des beaux-arts, certains officiers de la BAC se sont crus dans les tribunes du LOSC et chantaient « police-police », face aux antifascistes, à la manière des supporters de foot, les 2 bras levés. On a également retrouvé toute la flicaille en civil qui a voulu s'introduire dans le cortège.

 

Policier de la BAC se sentant au stade provocant la foule

 

Flic du départ de la manif en fin de cortège avec flashball , gazeuses et cagoules.

 

Ces scènes peuvent paraître saisissantes pour les novices de manifestations mais habituelles pour les piliers. C'est juste qu'elles ne sont jamais dénoncées et jamais publiées, mais ça se passe toujours comme cela, et ça s'empire.

La flicaile aujourd'hui se résume à ce portrait ci-dessous.

 

 

Pages

Subscribe to Front page feed